Psychomotricité

De la naissance à l’acquisition de la marche

Séances thérapeutiques et rééducatives

Bilan psychomoteur et Séances individuelles à domicile.

Sur prescription médicale.

Nous commençons avec un bilan psychomoteur afin d’identifier les difficultés et capacités de votre enfant. En fonction des conclusions de ce bilan, des séances de psychomotricité peuvent alors vous être proposées pour vous aider vous et votre bébé. 

Objectifs des séances :

Pour les parents : accompagner les parents et les guider sur la façon de soutenir le développement psychomoteur de leur bébé.

Pour les bébés : soutenir les bébés dans leur développement psychomoteur afin qu’ils se construisent en toute confiance et qu’ils développent leurs potentialités. 

Motifs de consultation :

Retards dans les premières acquisitions psychomotrices (retournements, station assise, marche…) 

Suivi en cas de prématurité

Mauvaise régulation du tonus (hyperextension, difficulté d’enroulement, bébé très tendu, hypotonie…)

Handicap qui altère le développement- Troubles moteurs et/ou sensoriels/et ou cognitifs

Trouble des interactions précoces- Trouble de l’attachement

Difficulté du parent à soutenir son enfant dans son développement

Vous ne savez pas si les difficultés que rencontre votre bébé peuvent être pris en charge par un psychomotricien ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter, je répondrai à vos questions.

Parlez-en également à votre pédiatre ou médecin traitant ! 

Séances de prévention

Séances individuelles à votre domicile ou collectives dans les structures de la petite enfance (crèches, PMI…) 

Attention, ces séances ne sont pas à visée thérapeutique ni rééducative. Mais elles peuvent permettre de déceler certaines difficultés ou de les prévenir.  

Objectifs des séances :

Ces séances de « prévention » ont pour but de répondre à vos questions sur le développement psychomoteur de votre bébé afin de l’accompagner au mieux, répondre à ses besoins et favoriser son bien-être. Durant ces séances, nous observons ensemble là où votre bébé en est dans son développement psychomoteur et je vous donne quelques conseils et informations pour le soutenir dans son évolution psychomotrice (les étapes du développement psychomoteur, les bons gestes à adopter, les jeux et installations à proposer, le concept de motricité libre, le matériel de puériculture à éviter)  

Les raisons de choisir ces séances de prévention :

« Est-ce normal que mon enfant ne rampe toujours pas ? A quel âge est-il censé se mettre assis ? Pourquoi il ne marche pas encore ? Quels jeux puis-je proposer à mon tout-petit ? Comment je dois installer mon bébé ? Comment je peux l’aider dans sa motricité ? Qu’est-ce que la motricité libre ? Pourquoi le bébé de ma voisine qui a le même âge que le mien se met debout alors que le mien non ? »

Voilà beaucoup de questions que se posent parfois les parents ! Et c’est normal, comme je le dis souvent, il n’y a pas d’école des parents ! C’est pourquoi je vous propose ces séances.