HANDICAPS
Le handicap chez le jeune enfant, quelle qu’en soit l’origine, peut avoir de multiples répercussions sur le développement psychomoteur et le bien-être. Entravé dans son quotidien, le tout-petit a besoin d’être tout particulièrement aidé dans ses explorations, la découverte de son monde, et il est important de lui permettre de découvrir son corps et de l’investir dans le plaisir et en toute sécurité. La psychomotricité ainsi que les ateliers de portage et de massage peuvent alors lui être bénéfiques. Ils sont aussi un soutien pour les parents parfois démunis face au handicap de leur enfant.
Les séances de psychomotricité et les ateliers de portage et de massage s’adaptent à tous les bébés, quelles que soient leurs difficultés !
Nous allons à leur rythme et nous faisons en sorte ensemble de répondre à leurs besoins. Le bien-être de l’enfant est la priorité.
PRÉMATURITÉ
La psychomotricité : les séances de psychomotricité peuvent permettre de déceler certains retards psychomoteurs ou des difficultés dans les acquisitions psychomotrices et proposer alors des stimulations adaptées à l’enfant pour le soutenir dans son évolution. Les séances sont ludiques et s’adaptent à l’enfant.
Les ateliers de portage bébé : nés trop tôt, les bébés nés prématurément ont besoin à la naissance d’être beaucoup portés et contenus, enveloppés, comme ils l’étaient dans le ventre de leur maman. Le portage en écharpe est donc un outil merveilleux pour répondre aux besoins de ces bébés d’être lové contre leur parent. Dans cette poche de tissu qui lui donne la sensation d’être dans un cocon, au contact de la peau et de l’odeur de son parent, le bébé va pouvoir s’apaiser car il se sent en sécurité. Aussi, le portage en écharpe soulage le dos et les bras du parent tout en lui permettant de passer des moments tendres avec son enfant.
Les ateliers de massage bébé : les bébés nés prématurément ont un fort besoin d’être touchés pour pouvoir être sécurisés. Toutefois, si ce toucher n’est pas adapté (intrusif ou superficiel par exemple), il peut irriter voire stresser le bébé. Les ateliers de massage bébé vous permettent de découvrir comment toucher votre bébé en fonction de ses besoins afin de le rassurer et le détendre.
Les bébés nés prématurément ont des besoins particuliers.
En effet, la prématurité peut avoir des répercussions sur le développement psychomoteur de l’enfant notamment au niveau neuromoteur, sensoriel, cognitif mais aussi au niveau relationnel, émotionnel et psychique.
C’est pourquoi à la sortie de l’hôpital, il est important d’être vigilant quant aux besoins de ces bébés afin de prévenir précocement certaines difficultés et leur permettre d’évoluer le plus sereinement possible.
REFLUX, COLIQUES ET PLEURS DU BÉBÉ
Les pleurs du bébé sont un système d’alarme qui ont pour but de prévenir le parent d’un inconfort ou d’une douleur chez le bébé.
Ils peuvent être occasionnés pour diverses raisons comme la faim, la fatigue, un stress… Mais il arrive que ces pleurs ne cessent pas bien que le bébé ait été câliné, nourri, changé etc. Ces pleurs peuvent alors être en lien avec certains troubles bien connus chez les bébés : les reflux et les coliques. Il est alors difficile pour le parent de voir son bébé souffrir et de trouver des solutions pour le soulager.
Sachez que le portage en écharpe permet d’améliorer la digestion et de soulager les reflux grâce à la position verticale dans laquelle est placé le bébé. Aussi, le portage rassure le bébé et l’aide alors à se détendre et à mieux s’enrouler, ce qui va permettre de diminuer les pressions sur l’estomac et donc diminuer les reflux. Le portage en écharpe permet également de soulager les coliques par cette proximité corporelle qui apaise bébé.
Les massages peuvent également aider à soulager les maux de votre bébé !
DÉPRESSION
Dépression post-partum et épuisement des parents : osez demander de l’aide !
La dépression post-partum ou dépression post-natale touche 15 à 30% des mères et environ 18% des pères. Elle est donc plus fréquente qu’on ne le pense. Elle se différencie du baby blues qui survient quelques jours après l’accouchement et qui s’explique par la variation des taux hormonaux et le fatigue entre autres. Le baby blues peut durer quelques heures à quelques jours.
La dépression post-partum quant à elle est une maladie qui peut apparaitre pendant les semaines et les mois suivant l’accouchement. Elle peut durer des mois et parfois au-delà d’un an. Elle se manifeste par des symptômes qui apparaissent progressivement.
Cette maladie peut toucher tout le monde, il n’y pas de honte à en souffrir.
Les ateliers de massage bébé et portage bébé peuvent être des appuis pour prévenir la dépression post-partum ou pour aider les parents qui en souffrent. En effet, ces ateliers sont un soutien à la parentalité et sont là pour vous aider à identifier les besoins de votre bébé et à y répondre. Ils vous aident à vous rapprocher de votre enfant, tout en respectant votre rythme et le sien, et à tisser un lien avec lui au travers du massage et du portage. Ils vous aident également à rassurer et apaiser votre bébé, calmer ses pleurs, ce qui vous apaisera aussi.
Les symptômes chez la mère :
Une sensation de manque d’énergie.
Des difficultés à s’occuper de son bébé et à créer un lien d’attachement avec lui.
Une incapacité à réaliser les tâches du quotidien.
Une perte de plaisir.
Une profonde tristesse sans raisons apparentes.
Des pensées négatives ou un sentiment d’incompétence.
Des difficultés à dormir du fait notamment du stress.
Chez le père, les symptômes peuvent être différents :
Des doutes.
Une perte de confiance en soi.
Une absence d’envie de s’occuper ou de s’intéresser au bébé.
Une envie de s’absenter du domicile.
Un sentiment de ne pas trouver sa place.
Sources : « 1000 premiers jours », « Unicef »
« Vous vous sentez seul, pas à la hauteur, anxieux et détaché de votre bébé. Vous culpabilisez car vous avez le sentiment de ne pas être un bon parent. Il n’y a pas de honte. Osez en parler et demandez de l’aide à des professionnels médicaux et paramédicaux ainsi que des psychologues »

