Les ateliers

PORTAGE BÉBÉ

Les premières semaines, vos bras sont le premier lieu de vie de votre bébé. Dans vos bras, blotti contre vous, bien au chaud, à l’écoute de votre voix, de votre respiration, de vos battements du cœur, votre petit va se sentir sécurisé et apaisé. Le portage va alors permettre de diminuer son stress et ses pleurs. Saviez-vous qu’un enfant porté 2h par jour pleure 50% de moins qu’un enfant non porté ?  

Le portage améliore également la digestion du bébé et diminue ses reflux. Il apaise ses coliques. Il favorise son sommeil. Il soutient le développement de son cerveau en stimulant les connexions neuronales. Le portage a donc de nombreux bienfaits ! Et du côté du parent, il permet de soulager le dos et de libérer les bras !  

 Etant donné que nous portons beaucoup les bébés, il est préférable de savoir les porter correctement, c’est-à-dire de manière physiologique afin de les préserver de certaines tensions et de certains inconforts. Lors des ateliers, je vous montre donc comment porter physiologiquement votre bébé dans les bras et dans une écharpe de portage.  

Les ateliers comprennent de la théorie et de la pratique, avec des documents et des vidéos pour réviser. 

Les ateliers ont lieu à votre domicile, avant ou après la naissance de votre bébé, avec un parent ou les deux, c’est vous qui choisissez. Je reste disponible par la suite pour répondre à vos questions.

JE SUIS DANS L’UNE DE CES SITUATIONS...

Je ne sais pas comment porter mon bébé. Sous les aisselles ?  Il parait qu’il faut éviter…pourquoi ? 

Mon bébé me demande tout le temps les bras car cela l’apaise et il ne veut s’endormir que contre moi…. Mais pendant ce temps, je ne peux rien faire et j’ai mal aux dos ! 

Mon bébé a beaucoup de reflux donc je dois le porter très souvent pour qu’il digère mieux. 

J’ai envie d’apprendre à porter mon bébé en écharpe, pour qu’il se sente comme dans mon ventre, bien au chaud et en sécurité.

Voilà ce que j’entends très souvent. Et oui chers parents, le bébé à la naissance a besoin d’être beaucoup porté ! C’est pourquoi ces ateliers peuvent vous aider.

MASSAGE BÉBÉ

L’apprentissage se réalise sur 5 séances afin qu’il soit progressif, pour ne pas trop stimuler rapidement votre enfant (car le massage apporte beaucoup d’informations sensorielles nouvelles que votre enfant doit traiter et assimiler en douceur donc pratiquer des nouveaux mouvements sur tout le corps du bébé sur une seule séance peut créer du stress). Cela vous permet à vous aussi d’apprendre progressivement les gestes. A chaque séance, nous massons une nouvelle partie du corps et nous révisons les gestes appris lors de la séance précédente. 

Je ne touche pas les bébés, je vous montre les mouvements sur un poupon. C’est vous qui massez votre bébé. Ces ateliers sont un moment privilégié entre vous et votre enfant. 

A savoir :

Nous allons à votre rythme, donc pas de problème si vous devez arrêter à un moment donné le massage durant la séance pour donner à manger à votre bébé, ou changer sa couche… 

Les séances ont lieu en individuel à votre domicile, pour les bébés de 0 à 10 mois. 

Des ateliers collectifs pour les familles peuvent avoir lieu dans les structures de la petite enfance. 

Les bienfaits du massage :

A la naissance, le bébé perd toute la contenance et la sécurité corporelle qu’il ressentait dans le ventre de la maman. Aussi, il n’a pas conscience de son corps et ne comprend pas ce qu’il s’y passe, ce qui peut lui provoquer des angoisses. 

Le massage est donc un outil merveilleux pour apaiser bébé et l’aider à se développer.  Il répond à son besoin vital d’être touché, enveloppé, caressé. Grace à un toucher doux et bienveillant que vous lui apportez par le massage, votre bébé prendra mieux conscience de son corps et de ses limites, ce qui le rassurera et l’aidera à se construire.

Le massage permet aussi la libération d’une hormone l’ocytocine qui va diminuer le stress chez votre bébé. Le massage favorise également la digestion et soulage les petits maux (ex : coliques).