Comment savoir si mon bébé a un problème ou un retard psychomoteur ?
Il peut être complexe pour les parents de déterminer si le développement de leur bébé suit un cours normal, sans succomber à la comparaison avec d’autres enfants du même âge. Chaque bébé progresse à son propre rythme, par exemple, certains commenceront à marcher à l’âge de 12 mois, tandis que d’autres pourraient ne le faire qu’à 18 mois, ce qui est tout à fait dans la plage normale de développement. Si vous avez des préoccupations quant au développement de votre bébé ou si vous observez des signes de difficultés, nous vous encourageons vivement à en discuter avec le pédiatre de votre enfant. Votre pédiatre pourra recommander des évaluations complémentaires, tel qu’un bilan psychomoteur, si nécessaire. Par ailleurs, consulter un psychomotricien peut également être une option pour obtenir des réponses à vos interrogations.
Jusqu’à quel âge les bébés peuvent-ils participer aux ateliers de massage ?
Jusqu’à environ 10 mois.
Après cette période, vous avez bien sûr la possibilité de continuer à masser votre bébé si vous le souhaitez. Cependant, il est préférable de participer aux ateliers de massage pour bébé avant que votre enfant atteigne l’âge de 10 mois. Au-delà de cet âge, les bébés deviennent de plus en plus actifs, ils ont un fort désir d’explorer leur environnement et certains commencent à se mettre debout. Pendant cette phase, il peut être difficile lors des ateliers d’apprendre aux parents à masser un bébé qui a la bougeotte. Il est donc judicieux d’apprendre à masser votre bébé avant qu’il ne devienne un grand explorateur.
Le portage en écharpe, est-ce dangereux ?
Certains parents ont peur de faire tomber leur bébé installé dans une écharpe de portage et ne souhaitent donc pas tenter l’expérience. Quel dommage !
Sachez que les nouages qui vous sont appris en atelier de portage sont des nouages sécurisants dans lesquels le bébé est parfaitement maintenu et ces nouages respectent les règles de sécurité d’un bon portage.
Il est important de rester vigilant par rapport aux tutoriels de portage disponibles en ligne, car ils ne garantissent pas toujours une approche physiologique et sécuritaire du portage. Nous recommandons vivement aux parents de participer à des ateliers de portage animés par des professionnels pour acquérir une maîtrise complète des techniques de nouage et porter leur bébé en toute confiance.

